Ours La première ourse slovène a été relâchée mardi soir, avec un léger contretemps
C’est vers 22 heures, mardi soir, que la première des cinq ourses slovènes qui doivent être introduites dans les Pyrénées a été relâchée sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Initialement prévu à 19 heures sur la commune d'Arbas, également en Haute-Garonne, le lâcher avait dû être suspendu au dernier moment en raison d'une manifestation de quelques dizaines d'opposants qui avaient poussé des cris, agités des cloches et fait exploser des pétards pour effrayer l’ourse. Le véhicule dans lequel se trouvait l’ourse, dénommée Palouma, était reparti pour une destination inconnue. Les quatre autres lâchers interviendront au gré des captures en Slovénie.
Par ailleurs, Denis Duperier, un berger savoyard jugé pour avoir abattu un loup en juillet 2005, a été relaxé le 24 avril par le tribunal correctionnel de Chambéry. L’éleveur s’était toujours défendu d’avoir voulu tuer un loup, expliquant qu’il croyait avoir affaire à un chien errant. L’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) annonce dans un communiqué qu’elle a décidé de faire appel du jugement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :